Une Visite Stratégique en France pour la Chaire Unesco d'Afrique Centrale

Une Visite Stratégique en France pour la Chaire Unesco d'Afrique Centrale

Depuis le 13 juin, le titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique centrale, spécialisé dans l’accès aux Tic, est en France avec pour mission de renforcer les partenariats stratégiques et institutionnels avec plusieurs universités et grandes écoles.

Le périple a débuté par des visites à Brest, Lyon et Saint-Étienne, avec par la suite Nantes, Dijon, Bordeaux et Paris. Armand Claude Abanda, Titulaire de la Chaire et Représentant Résident de l’IAI-Cameroun, mène cette tournée intensive de travail. Son objectif principal est de créer des alliances solides et durables avec les institutions académiques françaises, visant à accroître le potentiel technologique de la Chaire Unesco.

L'ambition est double : améliorer les performances technologiques de la Chaire et offrir aux jeunes et aux femmes d’Afrique centrale des opportunités de formation et d’autonomisation grâce aux technologies de l'information et de la communication (Tic).

Cette tournée est grandement facilitée par le soutien de S.E André-Magnus Ekoumou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France et délégué permanent du Cameroun auprès de l'Unesco, ainsi que par le Club professionnel des africains en Bretagne. Le voyage a commencé à Brest, où Armand Claude Abanda était accompagné du Dr Vincelline Akomdja Avom, conseiller culturel de l’ambassade du Cameroun à Paris, envoyée par l’ambassadeur du Cameroun en France.

À chaque arrêt, que ce soit à Lyon ou Saint-Étienne, des réunions ont eu lieu avec des responsables d’écoles doctorales, des universités technologiques et des écoles d'ingénieurs. Chaque rencontre est une occasion de faciliter le transfert de compétences vers les universités partenaires de la Chaire Unesco, renforçant ainsi les capacités académiques et technologiques des institutions d'Afrique centrale.

La tournée de M. ABANDA est non seulement un moyen de renforcer les liens éducatifs et technologiques entre la France et l'Afrique centrale, mais elle constitue également un pas important vers l'amélioration des perspectives de formation et de carrière pour les jeunes et les femmes de la région.

 

Quelques liens utiles : 

 

- Créer des conditions renforçant l'opérationnalité de la Chaire UNESCO d'Afrique Centrale ACCES-TIC

- PARIS : Armand Claude ABANDA continues tour

- IAI-Cameroun : du rêve à la réalité

img
Auteur

Cyrille MBIA

Chaire UNESCO d'Afrique Centrale ACCES-TIC