Génèse de la Chaire

NAISSANCE

En date du 18 avril 2023, l'UNESCO a confié à la Chaire UNESCO d'Afrique Centrale ACCES-TIC, la mission de promouvoir la collaboration internationale par l'éducation, la science et la culture, y compris la coopération entre universités pour la promotion de la solidarité intellectuelle et morale. A ce titre, elle développe des compétences numériques qui contribuent au développement socio-économique durable dans plusieurs domaines de la vie socio-économique des Etats.

Missions & objectifs de la Chaire ACCES-TIC

L'Education est l'arme la plus puissante pour changer le monde.

La mission de la « Chaire UNESCO ACCES-TIC » vise le développement des compétences numériques qui contribuent au développement socio-économique durable et à une réduction de la fracture numérique qui freinent l’émergence, dans plusieurs domaines, de la vie socio-économique d’un pays.

La Chaire UNESCO « Partenariat stratégique et institutionnel pour l’accès des Jeunes et des Femmes aux TIC en Afrique Centrale » dénommée « Chaire UNESCO d'Afrique Centrale ACCES- TIC » a pour objectif la promotion d’un système intégré de recherche, d’enseignement, de formation ainsi que l’engagement de la collectivité en matière de l’accès aux TIC pour une plus grande autonomisation des jeunes et des femmes.

La « Chaire ACCES-TIC » mène des actions qui, de façon systémique, renforcent les capacités en création des savoirs et à la conception des ressources à l’accès-TIC,la formation des formateurs à la transmission des connaissances liées à l’accès-TIC, et la formation des jeunes et des femmes sur le terrain à l’utilisation des TIC dans la vie quotidienne.