Forum des Chaires UNESCO 2024 à Addis-Abeba : Le Cameroun à l'honneur avec un projet d'autonomisation des jeunes et des femmes par les TIC
Ce 2 octobre 2024, lors du Forum des Titulaires de Chaires à l' UNESCO (Addis-Abeba), la voix du Cameroun s’est faite entendre à travers Armand Claude Abanda, titulaire de la Chaire UNESCO Acces Tic Afrique centrale. Représentant le Cameroun à cet événement international, il a saisi l’occasion pour présenter un projet ambitieux d'autonomisation des jeunes et des femmes en Afrique centrale.
Dans un contexte mondial où l’éducation et l’inclusion numérique jouent un rôle clé dans le développement durable, Armand Claude Abanda a mis en lumière les actions concrètes menées par la Chaire Acces Tic. Ce projet vise non seulement à renforcer les compétences des jeunes et des femmes, mais aussi à les doter des outils nécessaires pour prospérer dans une économie numérique en constante évolution.
La jeunesse et les femmes sont au cœur du développement de notre continent, a déclaré Armand Claude Abanda devant une assemblée de représentants venus des quatre coins du monde. Notre initiative s’inscrit dans la continuité des objectifs de l’UNESCO visant à promouvoir l’éducation, la formation et l’accès aux technologies de l'information, indispensables pour un avenir inclusif.
Le Forum des Chaires UNESCO 2024, organisé à Addis-Abeba, constitue un cadre idéal pour échanger des idées et partager les meilleures pratiques en matière d’éducation et de développement. La participation du Cameroun, portée par la Chaire Acces Tic, illustre l’engagement du pays à s’aligner sur les priorités internationales en matière de formation et d'innovation numérique.
Ce projet d’autonomisation des jeunes et des femmes s’inscrit dans un ensemble d'initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la transformation digitale à travers l’Afrique centrale. En s’appuyant sur des partenariats stratégiques et des collaborations avec des institutions locales et internationales, la Chaire UNESCO Acces Tic entend jouer un rôle déterminant dans l’avènement d’une génération mieux préparée aux défis du XXIe siècle.
La présentation d’Armand Claude Abanda a été accueillie avec enthousiasme par l’assemblée, témoignant de l'importance croissante de l’éducation numérique dans les stratégies de développement globales. Le projet d’autonomisation des jeunes et des femmes en Afrique centrale représente une opportunité pour créer un avenir plus équitable, offrant à tous une chance de contribuer à la croissance économique et sociale.
Alors que le Forum des Chaires UNESCO 2024 continue, le Cameroun, à travers la Chaire Acces Tic, réaffirme son engagement à soutenir l’éducation et l’inclusion numérique pour tous, dans un esprit de collaboration et de solidarité internationale.